Il y a cinquante ans, le quotidien Combat sortait ses Unes sur les événements de Mai 68. Devise : « de la Résistance à la Révolution »
J’ai conservé la collection des journaux publiés pendant la durée du Comité d’Occupation de la Sorbonne à Paris du 16 Mai au 18 Juin 1968.
Premières tentatives de récupération
Le doyen Zamansky propose à ses étudiants d’élire leurs représentants à un conseil de co-gestion
Le professeur Kastler marque les limites du soutien des enseignants à la cause étudiante
- Dans les Facultés, à Paris et en province, l’occupation des locaux par les étudiants se poursuit, et les commissions étudiants-enseignants se multiplient.
- Nanterre reste à la pointe du mouvement qui a gagné la Faculté de Médecine.
- Le Conseil Etudiant de Strasbourg refuse l’autonomie expérimentale « octroyée » par M. Peyrefitte.
- Des professeurs proposent la réunion d’Etats Généraux pour réviser les structures des carrières universitaires et de recherche, les méthodes d’enseignement et les programmes.
- M. Pompidou laisse au général de Gaulle le soin de décider des conditions d’application de l’amnistie.
- Le Premier Ministre ajourne son voyage à Lille.
Le voyage du chef de l’Etat en Roumanie
« Nous, Roumains et Français, voulons être nous-mêmes » déclare le général de Gaulle devant la grande Assemblée nationale roumaine
Extrait de l’éditorial de Combat
« Les heures qui viennent vous être décisives pour l’avenir du profond mouvement étudiant qui intéresse maintenant la France tout entière.
(…) Les dirigeants étudiants doivent maintenant mesurer jusqu’où ils ne peuvent pas aller trop loin (…) Ils ont derrière eux une masse de garçons et de filles désormais profondément sensibilisés non pas au problème étudiant mais à la construction d’une Université moderne. Le résultat acquis est immense. Il ne faut pas le laisser échapper. (…) Ils ont prouvé leur détermination, ils ont acquis leur autonomie, ils sont parvenus à leurs justes fins, à savoir l’écroulement de l’Université traditionnelle. (…) Et dans la mesure où la société est en germe dans l’Université, la victoire que viennent de remporter les étudiants est déjà considérable.
Philippe Tesson
Gaelle Kermen, Kerantorec, le 16 mai 2018
Blog auteur : gaellekermen.net
Extrait de Des pavés à la plage, Mai 68 vu par une jeune fille de la Sorbonne