Il y a cinquante ans, le quotidien Combat sortait ses Unes sur les événements de Mai 68. Devise : « de la Résistance à la Révolution »
J’ai conservé la collection des journaux publiés pendant la durée du Comité d’Occupation de la Sorbonne à Paris du 16 Mai au 18 Juin 1968.
Une : Au pays de trancher
Extrait de l’éditorial de Combat
Quelques maladresses de taille accumulées en dix jours viennent de mettre à nu la fragilité d’un régime qui depuis dix ans se targue avec une assurance souveraine d’être l’un des plus solides que la France ait connu. Ainsi, et que de fois l’avons-nous dit, tout n’était que façade, masque et artifice. Derrière la suffisance il y a l’insuffisance, derrière le mépris le désarroi. Il a suffi que quelques étudiants intrépides prennent la rue pour la défense d’une cause aussi abstraite et aussi peu publique que l’anéantissement de la société de consommation pour qu’un véritable débat s’instaure dans le pays, pour que sonne une heure de vérité nationale et pour qu’apparaisse la faiblesse du régime gaulliste.
(…) Le chantage à l’ordre n’est pas admissible quand il est l’arme d’un faible pour qui c’est le seul moyen de se maintenir au pouvoir.
Combat
- La situation se dégrade rapidement sur les fronts politique, social et universitaire
- La FGDS et le PC demandent la démission du gouvernement et des élections générales
- Grèves chez Renault et occupation de l’usine à Cléon
- Manifestation ce soir à 20 h 30 devant la TV, rue Cognacq Jay, des étudiants, enseignants et chercheurs, après une série de meetings dans Paris à partir de 18 h 30
Le gouvernement durcit sa position
- « Les examens devront avoir lieu dans le secondaire et le supérieur » déclare un communiqué officiel.
- « Le gouvernement ne pourra tolérer que l’ordre républicain puisse (…) être atteint et entend protéger tous les citoyens contre la subversion. »
Gaelle Kermen, Kerantorec, le 17 mai 2018
Blog auteur : gaellekermen.net
Extrait de Des pavés à la plage, Mai 68 vu par une jeune fille de la Sorbonne